Après avoir joué à de nombreuses reprises la "Fantaisie Brillante sur Carmen de Bizet" du flûtiste François Borne, je n'ai plus touché à ce style de pièces durant quelques années...jusqu'à la découverte de l'adaptation pour clarinette de Nicolas Baldeyrou (professeur au C.N.S.M de Lyon et soliste à Radio France) de la fantaisie pour violon de Pablo de Carapate. Je dois bien avouer que j'imaginais qu'une adaptation au saxophone serait pour le moins incertaine voire utopique.

Après une discussion avec Nicolas, je me suis finalement lancé...une fois le retour à la tonalité originale entériné, il m'a fallut réadapter voire complètement réécrire un certain nombre de passages techniques ou arpèges afin de garder une tessiture raisonnable et le plus important : un sens musical.

Cette fantaisie composée en 1883 par le violoniste virtuose Pablo de Sarasate reprend 5 des thèmes les plus connus de l'opéra de Georges Bizet (1875) : Aragonaise, Habanera, lento assai, Prés des remparts de Seville et le final brillant "les tringles des sistres tintaient".

La première exécution a eut lieu en août 2017 avec Michaël Ertzscheid dans le cadre des "Rencontres Musicales de Capvern" avant une reprise au Japon avec Fumiyo Goshima au Japon.

J'espère que vous prendrez autant de plaisir à jouer cette fantaisie que j'ai eu à l'arranger !

La partition est disponible sur le site de clarinette editions : www.clarinet-edition.fr

IMG_1842.jpg